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DU BLUES AU JAZZ (©Ronald ALPHONSE 2024) 

Cet ouvrage traite de l’apport du Blues dans le Jazz et propose de suivre son évolution musicale depuis le premier enregistrement datant de 1920, en détaillant pas à pas tous les éléments qui composent cette musique avec de nombreux exemples et aussi des exercices simples en application.

Ce livre numérique interactif s’adresse à tout type de musicien, désireux non seulement de comprendre le Blues mais aussi de progresser dans l’improvisation Jazz.
en vente sur rramscores.com

Tests et comparaisons à l'aveugle de becs de sax alto type Meyer - Deuxième partie

Tests et comparaisons à l'aveugle de becs de sax alto type Meyer  - Première partie

Carbon classic MH: TS

Tests d'anches HARRY HARTMANN'S Fiberreed -  (nov 16)


Curieux de nature, j'ai essayé une marque d'anches que je ne connaissais pas : HARRY HARTMANN'S FIBERREED 

Ce sont des anches allemandes synthétiques en  plusieurs déclinaisons, soit avec un mélange de fibres naturelles et synthétiques, soit d'autres en fibres de carbone.

Au saxophone ténor, j'ai  essayé les anches natural classic- Hemp- carbon classic et carbon dans les forces M, H et MH, ( annoncées 2,5 à 3,5).

Au saxophone baryton, j'ai testé les modèles Fibereed carbon MH et H et la carbon classic H.

 

Mon set UP est le suivant:

TS: Selmer SIII -Otto Link métal Florida 7*- JLV ligature.
BS: Selmer SII - Berg larsen 120 - JLV ligature

A noter : j'ai testé aussi les anches de TS avec ma clarinette basse ( Leblanc- embouchure selmer concept - JLV ligature)

Ces essais sont donc le reflet des mes sensations avec ce matériel.


#1 TS - BS - Bass Clar


Sax BARYTON

—> TEST DES 2 ANCHES H : CARBON ET CARBON CLASSIC
1 Exercice chromatique MF legato sur tout le registre

carbon classic H
La carbon classic H est bien homogène.
carbon H
La carbon H me donne un son un peu plus aigre, petit décrochage dans l’aigu

2 Exercice chromatique MF attaque et précision dans l’aigu ( ce qui est toujours délicat au baryton).

carbon classic H
La fiberred carbon classic  H  est toujours bien homogène.
carbon H
Sur cet exercice c’est bien jusqu’au Eb,plus délicat à partir du E aigu.

3 Aisance sur un morceau 
carbon classic H
La fiberred carbon classic H est agréable à jouer, le son est bien sympa, même si la anche retient plus.
carbon H
Bon son, mais  un peu difficile à maîtriser si on joue plus fort, je dois être vigilant.

—> Ma conclusion entre les 2 H
Avec mon set up, la Fiberred carbon classic H me semble meilleure dans l’ensemble des registres et des dynamiques, et semble bien correspondre à une 3,5  voir 4 pour moi, mais elle retient un peu.

La Fiberred carbon H me semble plus faible, facile d’émission avec un son flatteur mais  le son se dénature quand on joue plus fort.
Je pense que c’est une bonne anche pour qui n’a pas besoin de jouer fort ( le son est très joli dans le P constant).

Je préfère clairement la carbon classic H pour son homogénéité et le son.
—>  A noter : l’échelle de force (H) entre la carbon classic H et la carbon H semble différente.

Pour info: J’ai joué longtemps, Bari plastic H, et après re-essai j’ai trouvé la Fiberreed Bari carbon classic H vraiment meilleure.


carbon MH
La Fiberreed carbon MH est vraiment trop faible pour moi, je ne peux la jouer que P et encore  !

Sax TENOR

TS- HEMP M 
Petit son, aigus difficiles, trop fermé pour moi.
TS- HEMP MH
 les aigus sortent mieux, assez bon son d’ensemble.

TS- Natural classic MH
Correct,mais je n'aime pas le son.

—> Mon avis
Je préfère la HEMP TS MH pour le son et l’homogénéité globale.

TS- carbon classic MH 
Son généreux, brillant, retient dans les graves , assez bonne homogénéité 
TS- carbon classic M
Son  aussi riche, très bonne homogénéité d’ensemble y compris (les graves sont un peu plus faciles mais restent délicats), assez brillant pour moi -> son un peu old style ?

—> Mon avis
A / Les deux anches sonnent bien pour moi,  je trouve le son de la MH carbon classic plus généreux ..
le point faible: les graves sont un peu délicats à jouer et demandent de la vigilance.


B/ Entre la HEMP TS MH et la carbon classic MH, je préfère la carbon classic MH pour le son et l’homogénéité générale.


Clarinette Basse

Test de la carbon Hemp MH pour ténor sax .. sur la clarinette Basse
Vraiment excellent, homogénéité sur tous les registres, son chaleureux, précision à l’attaque et très belle cohésion des notes du médium de l’instrument —> je la prends direct :-)

Carbon classic MH TENOR SAX --> trop dur à jouer sur mon set up clarinette basse.
Carbon classic M TENOR SAX --> mieux, mais difficile sur le PP sur mon set up clarinette basse.


Conclusion générale de mes tests TS- BS

1/ Quelles que soient les anches Fiberreed testées, ça sort de suite, on ne peut pas dire  "il y a de mauvaises anches", même si je n'aime pas toujours le son des anches plus faibles.

2/ Il semble que j’ai une préférence pour les carbon classic plutôt que les carbon.

3/ Pour quelqu’un qui joue assez ouvert comme moi, la force M est vraiment trop faible.

4/ La maîtrise du registre grave au TS carbon MH et H dans des dynamiques faibles est assez délicate sans jouer subtone.

5/ Il pourrait y avoir une force intermédiaire entre MH et H en carbon classic pour le sax ténor, également entre la Fiberreed carbon MH et la même en H.

6/ D'une manière générale, facilité d'émission des aigus.

Carbon Classic H : BS

HEMP MH : Bass Clar