Master class sur l'improvisation
Pédagogue depuis plus de vingt-cinq ans, je propose un travail novateur autour de l'improvisation.
Cette master class s'adresse à tous les musiciens, élèves d'écoles de musique ou de conservatoires (à partir de fin de premier cycle ), désireux d' improviser, c'est à dire désireux d' apprendre à jouer "librement", à utiliser son instrument de manière personnelle en mettant en pratique ses connaissances techniques et théoriques.
Ceci se mettra en place, grâce à des techniques d'improvisation simples découlant des techniques de composition, autour de supports musicaux différents (boucles, standards de jazz...), en utilisant peu ou pas l'harmonie, privilégiant ainsi le côté mélodique et rythmique de l'improvisation, autour de l'écoute.
Dans un premeier temps, le travail sera construit autour du concept d'imitation (mélodique, rythmique, dynamique..), et les cycles.
La mise en pratique des règles d'improvisation et des consignes sera déclinée oralement.
Les exercices se feront à tour de rôle, l'accompagnement se fera par une section rythmique ou à défaut par des playbacks.
Buts
Prendre conscience que l'improvisation dans son approche initiale, n'est pas quelque chose d'impossible (loin de là), même avec un bagage technique peu important, ou à contrario avec une aisance technique, qui pourrait inhiber la spontanéité.
Pouvoir évoluer sans partitions dans une métrique définie avec des repères évidents ou subtils, en s'appliquant à "coller" au plus proche des consignes.
Pouvoir également analyser objectivement ce que l’on a fait, ou tenté de faire, et ce que l’on entendu, et donc, privilégier son écoute etcelles des autres.Pouvoir ensuite sur le passage suivant... où sur le suivant, s'améliorer peu à peu.
Garder en tête une donnée principale qui conditionne la restitution positive de la musique de groupe, à savoir le respect et l'écoute de ses partenaires.
Ecoles de musique, conservatoires, associations musicales, particuliers, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.